Autres sites

Beynac-et-Cazenac

 

 

Situé à 10km de Sarlat, Beynac-et-Cazenac est facilement repérable de par son imposant Château. Ce dernier fut autrefois le théâtre de plusieurs guerres acharnées entre les Seigneurs de la forteresse (alliés au Roi de France) et les Seigneurs du Château de Castelnaud (allié au Roi d'Angleterre, les Plantagenets).

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, le village de Beynac-et-Cazenac est situé sur les falaises de la Dordogne.

Rivière, village et château : tel est le trio magique de la rencontre avec Beynac depuis ses origines jusqu’à nos jours. 

Un charme au cachet unique, le Château de Beynac fait partie des mieux conservés et des plus réputés de la région. De construction médiévale (XIIème s), il surplombe la rivière de la Dordogne et domine le Bourg sur sa rive droite.

Le Château est classé Monument Historique le 11 février 1944.

Laroque Gageac

Souillac

Au cœur de la vallée de la Dordogne, trait d'union entre le Périgord Noir et le Haut-Quercy, à proximité de multiples grottes, châteaux, musées, et des "plus beaux villages de France", Souillac vous accueille et vous ouvre les portes du Midi.

Gourdon

Saint Cirq Lapopie

St CIRQ-LAPOPIE, (70 km) village médiéval cher à André Breton, classé parmi les plus beaux villages de France. Il domine depuis son piton rocheux, élégant et magistral, et a été élu "village préféré des français"en 2012 dans l'émission de Stéphane Bern.

Saint-Céré

 

Située au carrefour des routes du Limousin, de l'Auvergne et du Quercy, Saint-Céré est à la fois un lieu de séjour recherché pour l'agrément de son site et un excellent point de départ pour de nombreuses promenades et excursions dans le Haut-Quercy.

 

Situé sur un site extraordinaire, dans le château de Saint Laurent les Tours, au dessus de la commune de Saint Céré, l'atelier-musée Jean Lurçat ne méritait pas moins... 

Jean Lurçat est considéré comme le grand rénovateur de la tapisserie moderne. Né en 1892, il acquiert le château en 1945. Pendant les vingt dernières années de sa vie, l'artiste va marquer de son empreinte chaque pièce de son château. Pas une porte, pas un plafond, pas une boiserie qu'il n'ait décoré ! Destiné à devenir médecin, il abandonne ses études pour apprendre la fresque et la gravure

Ses premières tapisseries datent de 1933, sans oublier parallèlement la peinture, la céramique, la lithographie... Son dessin est stylisé, utilise les symboles tels le coq, le soleil, et est engagé au moment de la guerre... C'est au château qu'il crée "Le chant du Monde". 

Depuis 1986, le château appartient au Conseil Général qui y installe le musée à la mémoire de l'artiste dès 1988. 

Pour ne rien gâcher, le cadre est magique... ce château qui a défié le temps depuis son promontoire fut la propriété de Louis XI. Il était une véritable forteresse abritant un petit bourg rival du petit village de Saint Céré ! 

 

Saint André d'Allas